Des lumières sur les zones d’ombres ?

Je vous livre un article un peu particulier aujourd’hui, puisque je vous fait part d’un petit projet qui me reste en tête depuis plusieurs jours, et que j’ai décidé de faire naître, là, aujourd’hui.

Comme je l’ai écrit il y a quelques temps, je tiens à un espace où les victimes peuvent trouver réconfort, courage et solidarité, mais je tiens également à un espace d’information, et enfin à un espace de partage.

Je compte donc bientôt mettre en place une catégorie dédiée à la vulgarisation de notions de psychologie clinique et pathologique concernant de prés ou de loin les thèmes abordés dans ce blog, pour permettre à tous d’y voir un peu plus clair.

Et puis, en voyant la richesse de certains échange, l’incroyable soutien que vous, lecteurs, manifestez chaque jour, mais aussi en constatant que beaucoup de choses sont encore à faire pour amener une meilleure compréhension des victimes, des maltraitances, des violences psychologiques… J’ai réalisé qu’il ne pouvait qu’être bénéfique d’ajouter une dimension interactive à ce blog. Ainsi :

Vous pouvez désormais participer à ce blog, et le faire vivre à travers vos propres questionnements, vos réflexions personnelles, vos incompréhensions, ou toute demande armée d’un « ? » !!

J’ai longuement hésité à mettre en place un tel projet : peut-être n’avez vous tout simplement pas de questions à me poser, pas de zones d’ombres qui aient besoin de mes réponses pour être éclaircies. J’ai finalement été motivée par quelques personnes de mon entourage, qui m’ont assuré la pertinence de l’idée, et leur ai fait confiance.

Comment m’envoyer vos questions ? Pour assurer à ceux qui le veulent un anonymat entier autant que pour assurer le mien, il existe à présent une adresse mail spécialement pour La paralysie des mots. Je ne divulguerai donc pas votre nom ou votre blog si vous me demandez de ne pas le faire. Envoyez moi vos questions, et aussi souvent que possible, je sélectionnerai celles qui me semblent les plus pertinentes pour l’utilité du blog, et y répondrai dans un article !

Vous pouvez également utiliser ce mail pour me contacter personnellement, pour tout ce qui concerne évidemment le blog (conseils à donner ou à recevoir? besoin d’écoute? souhaits de thème à aborder? notions de psychologie que vous voudriez que j’éclaircisse ?.. Tout ce que vous voulez. Et je rassure d’avance les victimes qui tomberaient sur ce blog et souhaiteraient m’écrire sans oser le faire : Vous pouvez ! Je serai là pour vous lire et vous soutenir !)

Je ne sais pas encore comment nommer la catégorie dédiée à vos questions, alors si des idées vous passent par la tête, n’hésitez pas à les proposer. Après tout, ce sera l’espace de vos questions, de vos réflexions.

Je vous remercie encore d’être si présents sur ce blog.

Cela fait chaud au cœur, et fait naître des projets.

Publicités

10 réflexions sur “Des lumières sur les zones d’ombres ?

  1. Sanguine Chronology 16 janvier 2015 / 5 h 24 min

    Belle initiative!! Encore une fois, je t’encourage et félicite cette démarche. Tu es remarquable et ton investissement pour la cause relève d’un fort caractère.

    Bonne chance!!

    Aimé par 1 personne

  2. damoiseau56 16 janvier 2015 / 19 h 13 min

    Ouf !!!!! la paralysie des mots .

    Voilà le vrai phase pour moi. ça décris vraiment ce que je sens.
    Formidable ton blog.

    Je viens de le découvrir……..
    Damoiseau56

    J'aime

  3. Froufrou de Falbala 19 janvier 2015 / 11 h 30 min

    joli projet, belle initiative et si tu désires un nom pour ces futurs articles, pourquoi pas  » de maux en mots » ….

    J'aime

    • Freyja 19 janvier 2015 / 21 h 15 min

      Merci beaucoup 🙂 J’avais aussi pensé à un titre du même genre (des mots sur les maux :p ) mais j’y trouvais davantage quelque chose qui s’appliquait au blog tout entier ^^

      Aimé par 1 personne

  4. Débora Anton 19 janvier 2015 / 22 h 07 min

    Quelles belles initiatives sont ce blog et ce tout nouveau projet. Je soutiens à 100 %. N’hésitez pas à visiter mon blog, je viens de proposer sur celui-ci la possibilité d’ouvrir une catégorie « Communauté » ou chacun pourrait s’exprimer librement, et de façon anonyme, s’il le souhaite.

    Aimé par 1 personne

  5. therapanonyme 1 mars 2015 / 13 h 26 min

    Je pense que c’est un excellent projet qui peut être un éclairage énorme pour la société toute entière et non uniquement les victimes et « sympathisants ». Les abus sexuels au sein des familles sont beaucoup plus nombreux que les cas de pédophilie sur lesquels on tape à grands coups de campagnes de sensibilisation depuis plusieurs années. Il est donc, à mon sens, crucial de désamorcer cette réalité et l’information est un des points fondamentaux d’une telle démarche.

    J’y contribuerais avec plaisir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s